Problème : comment les caractéristiques du milieu influencent-elles les conditions de respiration ? Quelles en sont les conséquences sur la répartition des êtres-vivants ?
I – Etude de la répartition des êtres-vivants le long d’un cours d’eau
Méthode pour analyser des documents :
1) Je prends connaissance de la question posée et de tous les documents
–> avec un fluo, je surligne les éléments intéressants pour répondre à la question
–> avec un fluo, je surligne les éléments intéressants pour répondre à la question
2) Je note dans mon cahier les informations apprises
–> un document = une ou deux informations
–> un document = une ou deux informations
Analyse par écrit : ce document est (donner la nature du document), il présente (donner le titre). J’apprends que (donner l’information utile).
3) Je mets en relation entre elles les informations découvertes pour rédiger mon bilan (je réponds à la question de départ).
3) Je mets en relation entre elles les informations découvertes pour rédiger mon bilan (je réponds à la question de départ).
5) Je peux faire un schéma explicatif.
Bilan : la quantité de dioxygène contenue dans l’eau dépend donc de la température, de l’agitation (courant) et de la présence de végétaux chlorophylliens. Ainsi les caractéristiques du milieu influencent la répartition des êtres-vivants.
II – Comment l’oxygénation du milieu peut-elle varier ?
Hypothèses de la classe au tableau d’après les observations précédentes
Comment avoir les preuves ? Quelles expériences pour vérifier ?
Livre p.34
A/ Effets d’une variation de la température
B/ Effets de l’agitation de l’eau
Rédiger un bilan d’après les résultats obtenus
II – Quelles sont les influences humaines sur les caractéristiques du milieu ?
A/ L’eutrophisation de l’eau : étude des marées vertes
Livre de SVT
Vidéos
B/ L’aménagement des milieux de vie
Livre de SVT
La réhabilitation d’un cours d’eau
Schéma-bilan en ligne :
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