Respiration et répartition des êtres-vivants

    Problème : comment les caractéristiques du milieu influencent-elles les conditions de respiration ? Quelles en sont les conséquences sur la répartition des êtres-vivants ?


    I – Etude de la répartition des êtres-vivants le long d’un cours d’eau

    Méthode pour analyser des documents :
    1) Je prends connaissance de la question posée et de tous les documents
    –> avec un fluo, je surligne les éléments intéressants pour répondre à la question
    2) Je note dans mon cahier les informations apprises
    –> un document = une ou deux informations
    Analyse par écrit : ce document est (donner la nature du document), il présente (donner le titre). J’apprends que (donner l’information utile).
    3) Je mets en relation entre elles les informations découvertes pour rédiger mon bilan (je réponds à la question de départ).
    5) Je peux faire un schéma explicatif.


    Bilan : la quantité de dioxygène contenue dans l’eau dépend donc de la température, de l’agitation (courant) et de la présence de végétaux chlorophylliens. Ainsi les caractéristiques du milieu influencent la répartition des êtres-vivants.

    II – Comment l’oxygénation du milieu peut-elle varier ?

    Hypothèses de la classe au tableau d’après les observations précédentes
    Comment avoir les preuves ? Quelles expériences pour vérifier ?
    Livre p.34

    A/ Effets d’une variation de la température


    effets de la température sur oxygénation de l'eau

    B/ Effets de l’agitation de l’eau


    Rédiger un bilan d’après les résultats obtenus





    II – Quelles sont les influences humaines sur les caractéristiques du milieu ?

    A/ L’eutrophisation de l’eau : étude des marées vertes



    Livre de SVT
    marée verte
    Vidéos



    B/ L’aménagement des milieux de vie


    Livre de SVT
    La réhabilitation d’un cours d’eau


    Schéma-bilan en ligne :
    Des facteurs qui influencent la teneur en dioxygène de l'eau SVT




    All Buzz
    writer and blogger, founder of zalkom.com .

    Related Posts

    Enregistrer un commentaire